Fonction dans la digestion :
- Le microbiote dégrade certains composés alimentaires (fibres, acides aminés, etc.), qui sont fermentés, produisant des gaz et surtout des acides gras qui servent de nutriments pour les cellules de l’intestin. Elles y puisent l’énergie nécessaire à leur maintien et renouvellement. L’intégrité de la muqueuse est donc préservée.
Soutien de l’immunité et des défenses naturelles :
- Protège le tube digestif contre la colonisation par des microbes pathogènes : c’est « l’effet barrière ». Le microbiote peut aussi dégrader des toxines produites par les pathogènes.
- Développement et maturation du système immunitaire. L’intestin abrite 60 à 70 % de nos cellules immunitaires. Le microbiote est essentiel à la mise en place puis au fonctionnement de l’immunité intestinale mais aussi générale.
Rôles métaboliques et physiologiques :
- Le microbiote intervient dans l’absorption des glucides et des lipides, dans le stockage des graisses, dans la régulation de l’appétit...
- Il produit des substances actives sur le cerveau : le microbiote produit les mêmes neuromédiateurs que le cerveau ; il est impliqué dans le dialogue cerveau-intestin.
- Il fabrique des vitamines du groupe B, de la vitamine K.