ARTICLE

Pour aller plus loin

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Mélatonine et système digestif

Effets de la mélatonine sur l’appareil digestif et l’immunité

Mélatonine, hormone du sommeil, mais pas seulement ! 

La mélatonine est l’hormone qui favorise le sommeil, sécrétée par le cerveau. Mais la mélatonine est aussi un puissant antioxydant et immuno-régulateur qui participe donc à la protection de l’organisme. 

L'intestin contient environ 400 fois plus de mélatonine que la glande pinéale. Il possède aussi une expression plus élevée d’enzymes liées à la synthèse de l’hormone. Elle se trouve donc en forte concentration dans le système digestif où elle agit de concert avec la prolactine, sécrétée la nuit par l’hypophyse. 

Ces stimulateurs de notre système immunitaire permettent notamment l’assainissement de notre flore intestinale par destruction des pathogènes et autres éléments agressifs comme l'acide, les sels biliaires, l'alcool, les anti-inflammatoire non stéroïdiens ou les infections à Helicobacter pylori. Tous ces composés sont susceptibles d'endommager la muqueuse intestinale.

La mélatonine contrôle aussi l’inflammation, améliore la microcirculation et favorise la régénération de la muqueuse intestinale. Elle agit donc sur la santé intestinale et sur l’immunité en général. 

Si toutefois sa synthèse et sa diffusion endogènes demeurent aux taux favorables au bon fonctionnement de l'organisme, la mélatonine est donc un allié précieux du bien-être intestinal.

En revanche, si pour de diverses raisons (stress, privation de sommeil, maladies...) sa synthèse est dérégulée, ou par administration exogène mal contrôlée, la mélatonine serait susceptible de participer à une altération de la muqueuse en raison de son action antibactérienne et à l'accentuation des manifestations du syndrome du côlon irritable.

Une action multiforme

La mélatonine a aussi une action sur le pancréas et le foie. En fonction des variations circadiennes du métabolisme, la concentration en mélatonine dans les îlots de Langerhans varie. 

En journée, l'hormone augmente la sensibilité au glucose pour le pancréas et induit une production plus importante de l'insuline par le mécanisme de l'incrétine.

Elle est ainsi responsable avec d'autres hormones d'un comportement adapté au jour et à la nuit. De jour, le corps ingère de la nourriture et stocke l'énergie qu'il en retire. La nuit, il dépense ses réserves pour maintenir les fonctions vitales.

La lipogénèse (synthèse des lipides dont les acides gras), la lipolyse (dégradation des lipides qui conduit à la libération des acides gras), la production de leptine (hormone de la gestion de l'appétit) et la prolifération des adipocytes sont en partie contrôlées par la mélatonine.

La régulation du transit

La mélatonine agit sur les fibres musculaires de l'intestin en ayant un effet de relaxtion et sur la force de contraction. Néanmoins sur des personnes n'ayant pas de problème de constipation et à dose pharmacologique, la mélatonine ralentirait le transit par inhibition de l’activité de l’intestin en influençant la cholécystokinine 2 et les récepteurs 5HT3. La cholécystokinine est une hormone empêchant la vidange gastrique.


Sourav Mukherjee et al. « Gut melatonin in vertebrates : chronobiology and physiology. » Frontiers in Endocrinology (2015). 
Paulose JK et al. « The melatonin-sensitive circadian clock of the enteric bacterium Enterobacter aerogenes. » Gut Microbes. (2016).

Macchi, M. M.; Bruce, J. N. « Human Pineal Physiology and Functional Significance of Melatonin.» Frontiers in Neuroendocrinology (2004).

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
22

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
32
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
49
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
36
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
66
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
229