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L’alimentation essentielle pour la production des neurotransmetteurs

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Précurseurs des neurotransmetteurs dans l’assiette

Pour améliorer vos performances cognitives, consommez ces précurseurs des neurotransmetteurs !

Les neurotransmetteurs nécessaires à la communication nerveuse sont issus de la transformation de molécules ou nutriments appelés précurseurs.
Ceux-ci peuvent être des vitamines ou des acides aminés, qui doivent être apportés par l’alimentation, correctement assimilés et disponibles pour la synthèse du neurotransmetteur.

De plus, la transformation de l’acide aminé en neurotransmetteur est dépendante de différents micronutriments, appelés cofacteurs, comme des oligoéléments et vitamines, que l’on pioche également dans l’assiette.
Voici la liste des principaux neurotransmetteurs et de leurs précurseurs.

Acétylcholine :
Son précurseur est la choline, parfois aussi appelée vitamine B4.
On la trouve dans le foie, les œufs, le soja, le poisson, le germe de blé.
À consommer pour améliorer la concentration et la mémorisation.

Sérotonine :
Son précurseur est l’acide aminé tryptophane.
On le trouve dans le soja, les arachides, le lait et le fromage, le poisson.
À consommer pour apaiser agressivité et comportements impulsifs, et en cas de dépression.

Dopamine et noradrénaline :
Dopamine et noradrénaline partagent les mêmes précurseurs, à savoir les acides aminés tyrosine et phénylalanine.
On les trouve dans l’amande et les noix, l’avocat, les graines et haricots.
À consommer en cas de « coup de mou », manque de motivation, humeur maussade.

GABA :
Son précurseur est l’acide aminé appelé acide glutamique ou glutamate.
On le trouve dans le poisson, les pois, le parmesan, la sauce soja, la tomate.
À consommer pour favoriser la relaxation et un sommeil plus paisible.

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