ARTICLE
Des aliments sains améliorent le fonctionnement du cerveau

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Nutrition du cerveau : conseils pratiques

Conseils pour tous et surtout en période de forte sollicitation intellectuelle.

Dès le réveil je bois !
Un grand verre d’eau pour réhydrater le cerveau après une nuit de sommeil ! Ou avec du jus d’orange pressée, pour faire le plein de vitamine C, boosteur des terminaisons nerveuses et protecteur des neurones. Tout au long de la journée, boire de l’eau minérale ; l’hydratation est essentielle aux fonctions cognitives, les minéraux aussi.

Petit déjeuner à l’anglaise
Mettre des protéines au menu du petit déjeuner, pour faire le plein d’acides aminés (tyrosine, tryptophane, glutamate, phénylalanine), précurseur des neurotransmetteurs. Pour favoriser la formation de ces messagers : œuf, jambon cru, produit laitier de chèvre ou brebis.

Varier les sources de protéines
En alternant viandes, blanches de préférence telles que les volailles, poissons et protéines végétales (légumineuses et céréales).

Ne pas sauter de repas
Baisse d’énergie et de performance garanties sinon ! Faire un repas complet : viande ou poisson et féculents (pain, riz…) ou légumineuses + céréales pour les végétariens/végans.

Privilégier les aliments complets
Oui aux aliments complets ou semi-complets riches en vitamines B et oligoéléments, indispensables à la synthèse des neurotransmetteurs du cerveau

Bonnes graisses : varier les apports
Dans l’assiette, panacher les bons acides gras avec huiles de noix, colza, lin riches en oméga-3 et vitamine E avec l’huile d’olive. Et ne pas oublier les petits poissons gras (harengs, sardines) au moins 2 fois/semaine : en plus d’apporter de précieux oméga-3, ils fournissent aussi de l’iode, indispensable au fonctionnement cérébral.

Bien doser café et thé
Ils augmentent certes le niveau d’éveil mais pas la cognition et ils perturbent le sommeil, indispensable à la mémorisation et à la régénération des cellules.

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
7

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :