Le stress, réaction naturelle
Bien que perçu comme négatif, le stress est en réalité une réaction normale et nécessaire pour la survie de l’Homme, et plus globalement de tous les animaux ! En effet, le stress est une réaction physiologique qui pousse l’organisme à réagir face un événement. Typiquement, il permet de prendre la fuite face à un prédateur, de vaincre la peur pour secourir une personne en danger, ou encore il motive lors d’un examen… Cependant, chacun possède sa propre sensibilité face aux agressions et y répond différemment.
Un stress de plus en plus néfaste
Le stress a été défini pour la première fois en 1936 par l’endocrinologue Hans Selye comme étant une réaction générale d’adaptation à un évènement inattendu afin d’y résister ou de réagir. Le stress désigne aujourd’hui davantage un syndrome pathologique, conséquence du débordement des capacités d’adaptation de l’organisme. En effet dans les sociétés « modernes » la quantité de chocs ou de situations conflictuelles auxquels l’être humain est soumis au quotidien ne cesse de croître, élevant en parallèle les niveaux de stress qui devient chronique.
Quand le stress devient pathologique…
Le stress correspond donc à la réponse de l’organisme face à de multiples agressions. Il existe 2 voies d’adaptations possibles :
- le stress "aigu", qui est la conséquence d’un évènement inattendu (compétition sportive, tapage nocturne, accident de voiture…),
- le stress "chronique", qui est la réponse à des agressions prolongées (situation financière précaire, problèmes de famille, maladies chroniques…).
Le point de départ de toute réponse au stress est cérébral. Dans chacune de ces voies, il y a une sécrétion de neurotransmetteurs qui agissent sur les différents organes du corps pour favoriser le retour à l’équilibre.
Lorsque le stress devient chronique, les capacités d’adaptation sont dépassées, l’équilibre interne est perturbé.
Conséquence : un remue-ménage physiologique au niveau du cerveau qui va se répercuter dans tout l’organisme ; les réserves nutritionnelles s’épuisent ; fatigue, troubles de l’humeur, manque de motivation et concentration voire anxiété… s’installent. Des signaux à connaître et reconnaître avant que des troubles plus graves ne s’installent…