ARTICLE
La bûche : un dessert qui peut-être léger

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Recettes de réveillons

Associer gastronomie, légèreté et filières durables

Des recettes faciles pour vos réveillons

Nos recettes équilibrées à partager à Noël ou pour le Nouvel An.

1/ Soupe de courge butternut


Le butternut (ou doubeurre) : son onctuosité et sa douceur font merveille en toutes occasions. 
On le choisit forcément avec un pédoncule vert, une couleur uniforme, sans tâches, sans fissures. Sa consistance est très ferme. La chair se concentre dans la partie supérieure allongée (le cou), la partie arrondie contenant essentiellement des graines. Il est donc préférable qu’il soit doté d’un cou large.

A Noël, on ajoute selon les envies : 1 crumble de châtaignes, 1 huile aromatisée à la truffe noire ou de truffe noire rappée, des lamelles de Saint-Jacques poêlées, etc.

2/ Tartare aux deux saumons

A Noël : le succès de cette recette simplissime ne tient qu’à la qualité du saumon choisi. Quelques grains de caviar ou des tuiles d’algues lui donneront un air de fête.
Le plus difficile ne sera pas la fabrication de la recette mais le choix du saumon ! Il est aujourd’hui difficile de ne pas prendre en compte quelques critères avant de choisir. On retiendra  qu’en ce qui concerne le taux d’oméga-3, le saumon d’élevage est le plus intéressant, mais le saumon sauvage sera moins gras. 

  • Le saumon d'Atlantique provient à 99% d'élevage de Norvège, Ecosse ou Irlande. Le saumon d'Alaska (Oncorhynchus nerka et Oncorhynchus kisutch) est systématiquement sauvage mais congelé sur le bateau. 
  • Le meilleur produit porte la mention : « fumé au bois de… » qui garantit une seule essence de bois et un fumage par combustion lente, est salé au sel sec. La mention "ne pas recongeler" est obligatoire seulement si le poisson l'a été après transformation.
  • Le Label Rouge est accordé aux marques qui ne refroidissent pas le poisson au-delà de -2°C pour le tranchage ou la préparation. Ce label veille également à la qualité de l'élevage, à l'usage des antibiotiques, à la transformation. 
  • Les poissons porteurs du Label Rouge et portant le logo AB sont les plus respectueux mais les poissons élevés plus longtemps contiennent plus de métaux lourds... on en mangera donc un peu moins !
  • pensersante.fr/tartare-aux-deux-saumons

3/ Des huitres d'un autre continent

https://www.pensersante.fr/huitres-sauce-japonisante

  • Des huîtres accompagnées d'une sauce soja-gingembre pour relever le goût des fruits de mer à la manière asiatique. Les huîtres de pleine mer, de Bretagne ou de l'Ouest du Cotentin seront plus salées. Les huîtres dites fines de claires sont cultivées en pleine mer puis affinées en "claires", de vastes bassins à l'eau moins salée et riche en planctons, elles proviennent de Marennes-Oléron. Les huitres de Bouzigues, cultivées dans l'étang de Thau ont une texture fondante.
  • Très riches en vitamines (C et  B12), en protéines et en oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium, cuivre, zinc, fer...), ces fruits de mer sont parfaites en hiver, mais consommables toute l'année. Mais pollution et réchauffement climatique mènent la vie dure aux ostréiculteurs et à leurs produits régulièrement contaminés. L'introduction de la permaculture dans ce mode d'élevage pourrait permettre de réduire les pertes d'effectifs.

3/ Aiguillettes de canard à l’orange et chutney à la mangue

  • Le canard de Challans (ou Nantais) et le canard de Rouen sont les deux races préférées des gourmets. 
  • La qualité de la viande est déterminée par le type d’élevage, l’alimentation fournie à l’animal. Les aiguillettes doivent provenir d’un canard non engraissé pour la production du foie gras. 

pensersante.fr/aiguillettes-de-canard-lorange-et-chutney-la-mangue

4/ Bûche chocolat-châtaignes sans gluten, sans sucre, sans lactose

  • Le chocolat est reconnu pour exercer une protection sur les maladies cardiovasculaires. A condition, bien sûr, de le préférer à base de fève de cacao, peu sucré et sans additif. 
  • Une nouvelle génération de chocolatiers français produit à partir de fèves issues de cultures biologiques de petites exploitations artisanales. Leur prix est plus élevé, mais la qualité du produit en vaut la peine, surtout pour Noël !

pensersante.fr/buche-chocolat-chataigne-sans-gluten-sans-sucre-sans-lactose

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
8