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FODMAPs et intestin

Description des FODMAPs, famille de sucres complexes responsables d’inconforts digestifs.

« FODMAPs » ? Qu’est-ce que c’est ?

Dans le cas du syndrome de l’intestin irritable ou SII, qui touche près de 15 % de la population et se manifeste par des douleurs abdominales chroniques ou par un inconfort intestinal, une diète sans FODMAPs, temporaire, serait efficace chez plus de 70 % des personnes et réduirait les symptômes au bout d’une semaine seulement.

F = Fermentescibles 
Les composés fermentescibles sont peu ou pas digérés par l’homme. Ils sont dégradés au niveau du colon par les bactéries du microbiote pour lesquelles ils constituent une source de nourriture. Cette degradation passe par un processus de fermentation pouvant provoquer gaz et ballonnements.  

O = oligosaccharides
Les oligosaccharides sont des chaînes de sucres composés de plusieurs unités glucidiques (entre 2 et 10), reliées par des liaisons moléculaires peu digestes par l’homme. 
Exemples d’oligosaccharides : les fructanes (artichaut, choux, ail, oignon, pâtes, farine blanche, seigle…) et les galacto-oligosaccharides ou GOS (légumineuses telles que lentilles, haricots et pois chiches, pistaches, noix de cajou…). 

D = Disaccharides   
Les saccharides sont des sucres complexes composés de 2 unités glucidiques, le plus connu étant le lactose, sucre contenu dans le lait. Les personnes souffrant de SII ont souvent une insuffisance en lactase, l’enzyme qui digère le lactose, et le tolèrent donc difficilement. 
Exemples d’aliments contenant du lactose : lait animal, yaourts, crème fraîche, crème glacée, fromage frais, et de nombreux produits de l’industrie agroalimentaire dans lesquels sont ajoutés lactose et lactosérum (d’où l’importance de bien observer les étiquettes !).

M = monosaccharides
Les monosaccharides sont des petits sucres d’une seule unité glucidique, tels que le glucose et le fructose. Pour être absorbé au niveau de l’intestin, le fructose a besoin de la présence de glucose. S’il est en excès par rapport au glucose, son absorption sera donc ralentie et il fermentera au niveau intestinal. 

A (and = et) P = polyols 
Mannitol, sorbitol, xylitol… Vous connaissez ces noms, on les retrouve dans de nombreux produits industriels sucrés. Ce sont des sucres auxquels s’ajoute un groupement chimique les rendant plus difficiles à digérer. 
On les trouve dans les bonbons, chocolats, chewing-gums et autres confiseries, mais aussi naturellement dans certains végétaux tels que pomme, poire, prune, pêche, cerise, café, céleri, persil. 

Le terme FODMAPs désigne donc un groupe de sucres divers, plus ou moins complexes, peu digérés par l’organisme humain. Leur fermentation, souvent excessive chez les personnes atteintes du SII, produit des gaz et des inconforts digestifs. 
Un régime sans FODMAPs a donc pour objectif de soulager les inconforts digestifs, notamment en cas de SII. Sa mise en pratique est toutefois complexe puisqu’il exclut un grand nombre d’aliments, avec par conséquent des risques de déséquilibres alimentaires et de carences. C’est pourquoi il est primordial de se faire accompagner par un professionnel de santé.

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