Du magnésium
Pour compenser les pertes cellulaires et urinaires, produire de l’énergie, réduire la fatigue et réguler le taux de cortisol, hormone diffusant la vague de stress à l’ensemble de l’organisme.
- Chocolat noir, oléagineux (noix de cajou, amandes), légumineuses, fruits de mer, céréales complètes et eaux minérales riches en magnésium.
Du glucose
Carburant pour les muscles et le cerveau.
- Des féculents au petit-déjeuner, des fruits en collation
Des vitamines
Les vitamines B6, B9 et B12 participent à la synthèse de neurotransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine, et la mélatonine, tous trois impliqués dans le contrôle de l’anxiété et du sommeil.
- Légumes verts (épinards, brocoli, asperges), viande et abats, céréales, levure de bière
Des protéines et des acides aminés
La synthèse de dopamine, mais aussi de sérotonine et de mélatonine, nécessite une concentration importante de leurs acides aminés précurseurs, à savoir la tyrosine et le tryptophane.
- Protéines animales (viandes, poissons, œufs) et végétales (légumineuses et soja), noix, noix de cajou et amandes, banane, graines de courge et de sésame
Des graisses
Sous forme de phospholipides et acides gras polyinsaturés, oméga-3 et -6, qui maintiennent les membranes des neurones en bon état et contribuent au bon fonctionnement du cerveau.
- Huiles 1ère pression à froid (colza, lin, noix…) 2 cuillères à soupe / jour au min
- Poissons gras (saumon, sardine, hareng…) 3 fois / semaine
De la vitamine C
Qui contribue à réduire la fatigue et à maintenir des fonctions psychologiques normales.
- Goyave, poivron, agrumes, brocoli, fruits rouges, kiwi
Quand l’alimentation ne suffit pas à couvrir les besoins, les compléments alimentaires contribuent à réguler le sommeil et le stress.